Le Gardien de la Source

Reads: 95  | Likes: 1  | Shelves: 0  | Comments: 0

  • Facebook
  • Twitter
  • Reddit
  • Pinterest
  • Invite

Status: Finished  |  Genre: Fantasy  |  House: Booksie Classic

Un homme âgé va se promener. Sans s'en rendre compte, il s'engage profondément dans un bois inconnu. Là, il rencontre un petit bonhomme étrange qui va changer sa vie...

Le Gardien de la Source

 

par Bruno Roggen

 

Le vieux Benoît Pirlot partit pour une promenade. Il habitait dans la Rue des Montis à Maredret. Le vieil homme n'avançait plus vite. Il ne flânait pas non plus. Il marchait à un rythme très lent. Ses pas semblaient incertains. Il avait de légers problèmes d'équilibre en marchant. Peut-être que sa démarche saccadée était aussi due à son âge. Peut-être que les articulations de ses hanches et de ses genoux étaient usées.

L'homme avait quitté une maison dans la Rue des Montis. Il sortait très rarement de cette habitation. De temps en temps, il se promenait pour respirer de l'air pur et garder encore sa faculté de marcher. Cela n'arrivait plus comme il le faisait auparavant. Il restait généralement à la maison sur le canapé et regardait les programmes du poste RTL d'un air absent.

Ce fut un jour gris, un jour sans grande importance, pas différent d’un autre sur le calendrier. Après qu’il avait quitté la maison où il habitait, quelque chose le poussait vers le sud, dans la direction de l’Oratoire. Soudain, le vieil homme se retrouva dans un bois qu’il ne connaissait pas et où il n’avait jamais été auparavant.

Il marchait à son rythme, et il continuait à marcher, plus loin que d'habitude, et il s’engagea de plus en plus profondément dans le bois. Ainsi, sans s'en rendre compte, il se retrouva dans un environnement qui lui était totalement inconnu. Cela ne le rendit pas inquiet. Il était surtout préoccupé par ses propres problèmes au fur et à mesure qu'il continuait. Perdu dans ses pensées, il ne réalisa pas à quelle distance il se trouvait dans le bois jusqu'à ce que la végétation commence à changer. Tout autour de lui était soudain plus vert, les buissons devenaient de plus en plus denses et les arbres de plus en plus grands et noueux.

Le vieil homme hésita. Comme il ne reconnaissait rien dans cette partie de la campagne anhétoise, il pensa à rentrer chez lui. Mais cette perspective ne l'attirait pas. Il y avait des petits boulots à la maison que ses cohabitants réservaient pour lui, principalement l'entretien du jardin. Son fils, sa belle-fille et son petit-fils paresseux l'avaient chargé de cette tâche.

Ainsi, il continua sa marche et entra de plus en plus profondément dans le bois. Il n'avait jamais vu ce genre de végétation auparavant. Cela ressemblait à une forêt fort ancienne, une sorte de forêt vierge. L'homme pensa que ce genre de bois avait depuis longtemps disparu dans cette zone qui appartenait à l'abbaye dans le temps de gloire des Bénédictines de Maredret.

Soudain, l'homme arriva dans une clairière dans le bois. C'était un espace ouvert très étrange. Au milieu, il y avait un mur construit avec de vieilles pierres de taille. Contre le mur, il y avait une espèce de baignoire en pierre dans laquelle l'eau semblait bouillonner doucement. Le vieil homme fut encore plus surpris: le puits n'était pas la seule chose étrange dans la clairière. Il y avait un petit bonhomme barbu debout à côté de l'auge en pierre. Il était petit, très petit, d’à peine trois pieds de haut. Sa barbe lui arrivait à la taille et à sa ceinture il portait une petite épée.

"Bonjour," dit le petit homme. “Vous avez l'air confus! Qu’est-ce qui vous étonne ou vous effraie?”

"Oui, je suis un peu surpris,” dit le vieil homme. “Qu'est-ce que c'est ici ? On dirait une fontaine."

"Oui, vous pouvez l'appeler ainsi, mais c'est en fait une source."

Que fait-elle ici ? Qui a construit ce mur et mis cette auge en pierre? Peut-être les anciennes Bénédictines de Maredret?

"Non, je ne crois pas. Je ne crois pas que les sœurs se soient jamais aventurées aussi profondément dans les bois. Il semble que le mur et la source soient là depuis toujours. Du moins, pour autant que je sache.

"Ah bien, je vois... Qui êtes-vous?"

Je suis le gardien de la source,” dit le petit homme. “Maintenant depuis cent quatre-vingts ans déjà."

"Incroyable! Où habitez-vous? Aussi à Maredret, ou peut-être ailleurs?”

"Non, j'habite ici."

"Où alors?"

Ici, un peu plus loin, sous terre, avec mes frères. Nous sommes en fait des esprits de la forêt. Et la source est un peu la nôtre."

Un esprit de la forêt?

"Oui, ou si vous voulez, un nain de la forêt. Comme ces hideuses choses en plâtre que certaines personnes aiment mettre dans leur jardin. Nous sommes réels, pas faits de plâtre, et nous sommes étroitement liés aux Elfes et aux Fées."

Et pourquoi êtes-vous ici?”

Je vous l'ai déjà dit. Je garde la source.”

Pourquoi a-t-elle besoin d'un gardien ?

"Eh bien, c'est un peu une source spéciale."

"Vraiment? Qu'est-ce qui la rend si spéciale?"

"Prenez une gorgée de cette eau et voyez par vous-même."

Et pourquoi ferais-je ça?”

"Comme je l'ai dit, la source est spéciale, une source de jouvence. Disons simplement que si vous buvez son eau, cela vous enlèvera quelques années. Tous vos maux et douleurs disparaîtront. Ne serait-ce pas une marche beaucoup plus facile pour vous si vous, disons... aviez cinquante ans de moins?”

Est-ce la source de la jeunesse éternelle alors?”

"Peut-être. Je ne sais pas. Personne que je sache ne l’appelle comme ça. Mes frères et moi l’appelons juste ‘la source’. Il n'y en a qu'une ici. Il n'est pas nécessaire de la nommer pour la distinguer des autres sources."

Les articulations du vieil homme étaient raides et meurtries, et ses os lui faisaient mal.

"Une gorgée... Est-ce qu'une seule gorgée suffit?"

"C'est tout ce dont vous avez besoin et vous vous sentirez tout neuf, comme rené."

"Quelle différence cela ferait-il?" se dit le vieillard. "Tout au plus, je peux attraper la diarrhée si cette source est contaminée."

Il plongea sa main dans le bac en pierre. L'eau était froide et agréable au toucher. L'homme ne comprenait pas pourquoi, mais il ne s'interrogea pas davantage. Il porta ses mains en coupe à sa bouche.

"Attendez un instant! Juste un mot d'avertissement," dit l'esprit de la forêt. “Il faut que vous sachiez que…”

"Quoi? Y a-t-il un hic?" demanda le vieil homme.

"Pas vraiment," dit le gardien de la source. “Mais il y a un prix à payer.

"Combien ça coûte?"

"Je ne sais pas moi-même. Donc je ne peux pas vous le dire. Cela ne vous coûtera rien en argent. Mais quelqu'un devra payer."

"Mais pas moi?"

"Non, pas vous."

L'homme leva les mains avec l'eau étrange et la but. C'était la meilleure eau qu'il ait jamais goûtée. Son effet, il le sentit tout de suite. Son dos fut redressé par une force mystérieuse. Ses genoux devinrent merveilleusement flexibles. Il regarda dans l'abreuvoir en pierre. Le reflet de son visage dans l’eau montra qu'il paraissait soudain de nouveau vingt ans.

"C'est incroyable," dit l'homme à l'esprit de la forêt. “Je ne me reconnais guère, tellement j’ai rajeuni!”

"Peut-être est-ce incroyable pour vous," répondit le gnome. "Pour moi, c'est un peu ma routine quotidienne. Maintenant vous feriez mieux de retourner d'où vous venez. Vous ne voudrez sûrement pas être assailli dans le noir par tout ce qui se cache ici dans le bois."

Le chemin du retour à la maison dans la Rue des Montis ne prit que la moitié du temps à l'homme avec son nouveau corps rajeuni. Débordant d'énergie, il entra avec enthousiasme dans la maison pour montrer le miracle qui lui était arrivé.

Son excitation fut de courte durée lorsqu'il vit un vieil homme inconnu.

"Salut!" cria l'homme rené. “Qui êtes-vous et que faites-vous ici?”

Ce vieil homme tenait un garçon à côté de lui et leva les yeux, totalement abasourdi.

Papa? C'est toi? Mais que tu as changé!”

Et la réalité s'abattit sur l'homme qui avait bu de la source de jouvence. Il regarda son fils qui était devenu tout vieux à son tour. Le garçon à côté de lui était son petit-fils, l'arrière-petit-fils de l'ancien vieil homme maintenant rejuvené.

© Bruno Roggen, Anhée, 2021

 


Submitted: July 01, 2021

© Copyright 2021 impetus. All rights reserved.

  • Facebook
  • Twitter
  • Reddit
  • Pinterest
  • Invite

Add Your Comments:


Facebook Comments

More Fantasy Short Stories

Other Content by impetus

Short Story / Fantasy

Short Story / Romance

Short Story / Romance